TRIDENT D'ARES, lac Lauvitel. Début octobre 2017, petite maintenance en famille...

Ouverte en 1997, et re-parcourue dans les années 2000, cette voie a très vite présenté des corrosions (rouille ?) fortes, sur certains points d'assurance, particulièrement dans les curieuses coulées rouges du centre de la voie.

Maintenance menée avec Sylvain, déjà présent à l'ouverture 20 ans avant, en 2 jours.

Réfections des relais en inox, et une dizaine de chaînes ; pose de qqs points en plus (souvent, points de renvoi...) ; artif du haut facilité, du vrai A0 commode. En tout une cinquantaine de points posés.

L'état de la voie était moins pire que prévu, et seules deux longueurs ont du être refaites (L8 dans le rouge, et L16 dans un dièdre trop terreux). Cette voie redevient tout à fait fréquentable, de difficulté modérée, dans un cadre superbe. Gare, en octobre, le soleil passe trop vite !

Par la même occasion, exploration refaite de la descente à pied (en montant, puis en descendant), qui reste une entreprise pas très commode, mais peut-être préférable aux nombreux rappels (19 !), qui sont, eux, très commodes. Descente consignée très précisément, avec altitudes précises, et tracés photos à l'appui : détails à suivre au printemps.

Au total 3 belles et pleines journées, avec l'aide indispensable de mon grand fiston : MERCI à lui.